Me connecter 
     Devenir membre 

                                                                                                                                                                                  

  

Histoire

À l'angle de l'avenue du Vivier d'Oie, centre équestre de style régionaliste, mélange de néo-Renaissance flamande et de Beaux-Arts, conçu en 1929-1930 par l'architecte Gaston Ide. Cercle créé à l'initiative de la famille Solvay afin d'offrir aux officiers, à l'aristocratie et aux membres de la haute bourgeoisie un centre hippique.

Le complexe compte diverses ailes, présentant pour la plupart des façades de briques rouges, rehaussées de pierre bleue. Les boiseries, partiellement remplacées à l'identique, ainsi que les grilles de fenêtres, insérant un étrier, sont peintes en vert et rouge. Présentant une façade principale à front du champ du Vert Chasseur, trois longues ailes parallèles sont accolées : un grand manège couvert (G), une aile abritant divers services avec, à l'arrière, un manège couvert circulaire (F), et une carrière anciennement à ciel ouvert (E).

Une allée sépare cette dernière d'une aile plus étroite (D), abritant des écuries, qui longe l'avenue du Vivier d'Oie. Vers cette avenue, y est accolé un volume à usage de garages, de plan trapézoïdal et allongé. À l'arrière du terrain, perpendiculaires aux ailes, trois autres volumes abritent des écuries : volume C, volume B (pavillon rectangulaire indépendant) et volume A s'étendant à l'arrière des nos 14 à 17 du champ du Vert Chasseur, et présentant un plan en U autour d'une cour.

source: Inventaire du patrimoine architectural - Bruxelles

lire la suite