Nous venons de prendre connaissance des nouvelles directives de la Ligue et de diverses autorités. Vous les trouverez reproduites ci-dessous.

Avis important pour le Brabant-Wallon, la frontière linguistique flamande et les entreprises situées en région de Bruxelles-Capitale – 23/03/2020 - 16h

La LEWB a reçu les instructions précises suivantes de la part du Cabinet du Gouverneur du Brabant-Wallon cet après-midi. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement ces mesures et de les communiquer à toute personne concernée :

« Les activités dans les manèges équestres font partie des activités récréatives et sportives et doivent, à ce titre, être considérées comme interdites, au sens de l’Arrêté Ministériel du 18 mars 2020, en ce compris les cours individuels qui y sont dispensés.

Afin de respecter la philosophie qui inspire le contenu du décret régional relatif au Code Wallon du Bien-Être animal, les propriétaires et les locataires de chevaux sont bien évidemment autorisés à prendre soin de ceux-ci, à condition qu’une seule personne soit présente dans un box.

Sur les pistes extérieures et intérieures, il ne sera autorisé qu’un seul cavalier avec le cheval. Les cavaliers ont, en outre, l’interdiction de se croiser.

Enfin, toute promenade en dehors du manège est strictement interdite.

Les Zones de police seront chargées de veiller à la stricte application des règles. »

 

Par ailleurs, l’Agence flamande ‘Natuur en Bos’ a publié des restrictions complémentaires (https://www.natuurenbos.be/corona) d’application en Flandre pour les sorties en plein air : « Marcher, courir et faire du vélo pour respirer l'air frais sont les seules activités de plein air autorisées. La chasse, la pêche, l'équitation et autres loisirs sont interdits. […] Les chevaux ont besoin de soins et d'exercice quotidiens. Cependant, seules les activités absolument nécessaires pour assurer le bien-être des animaux devraient se poursuivre, dans les conditions les plus sûres. L'équitation comme activité récréative n'est donc plus autorisée. Toutes les formes de cours et les activités du club sont également interdites. » Actuellement et sauf erreur de notre part, ce n’est pas le cas partout en Wallonie. Nous avons pris contact avec le service concerné pour avoir plus de détails à ce sujet.

A partir de ce jour, 24 mars 2020, et pour une durée indéterminée :

  1.  Seule une personne par piste est autorisée.

  2.  La présence du propriétaire / cavalier n’est autorisée que pour le bien-être du cheval.

  3.  La présence dans les installations du Royal Etrier Belge doit être strictement limitée aux plages horaires pour lesquelles vous devez vous inscrire par internet.

  4.  Les ballades en-dehors du manège ne sont plus autorisées.

  5.  Tout rassemblement est interdit et nous vous invitons à respecter strictement les consignes de distanciation sociale.

  6.  Merci de veiller à la santé du personnel de l’Etrier qui fait de son mieux dans ces circonstances difficiles et inédites.

Nous sommes sincèrement désolés de la situation mais n’avons pas d’autre choix, la santé devant primer sur toute autre considération.

Gardons espoir en l’avenir. Après cette période difficile, nous nous retrouverons toutes et tous pour de nouvelles aventures avec nos chevaux dans les plus belles installations équestres qui soient, au cœur de Bruxelles.

Vive l’Etrier

Le conseil d’administration.

Mesures COVID-19