Mise à jour le 07/06/2020 à 00:00

Cher(e) cavalier(ere)

Je suis ravie de vous annoncer, que suite au dernier communiquer du CNS 07/06/2020 nous avons ré-ouvert des créneaux horaires supplémentaire accessible à tous ! 

Cavaliers débutants, nouveaux membres, nous serons ravis de vous accueillir et de vous donner des leçons à partir du 09/06/2020. 

Connectez-vous en cliquant ici pour réserver dés à maintenant

Pour les cavaliers qui avaient déjà réserver des leçons, Veuillez gardez votre créneau horaire svp, toute tentative de modification (annulation et réinscription) ne seront pas pris en compte.  Cela engendrerai des difficulté informatique et logistique de l'agenda.  (le risque est que vous perdiez votre réservation, qui restera due, et la réservation d'après ne sera pas prit en compte) 

Cliquez sur le lien suivant pour avoir une vue globale de l'horaire de la semaine https://www8.iclub.be/doc/584/semainier_cours_prive_COVID_19_V3_.pdf

Vous trouverez ci-dessous les conditions d'accès et de réservation. Il est important de le lire jusqu'au bout afin d'éviter toute déception, ces mesures sont prises dans l'intérêt de tous.

Melcha 

 

 

Mise à jour le 18/05/2020 à 00:00

Chers Membres,

De nouvelles mesures plus précises nous sont parvenues concernant le monde équestre. Nous sommes ravis de vous en faire part de la reprise partielle des leçons privées et collectives à partir du 18 mai 2020, sous certaines conditions, dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale. 

Vous trouverez dans ce communiqué tout ce qui semble possible de faire, ainsi qu’un rappel des mesures mises en vigueur depuis le samedi 18 mars 2020 et ce minimum jusqu’au 30 juin 2020.

Condition d’accès et de réservations

  1. Être membre du club depuis min janvier 2020
  2. Avoir son propre matériel, casque, gants, cravache, bottes 
  3. Préparer son cheval seul, ou d’une aide pour les enfants. Min 8ans
  4. Connaître les principes de base et de sécurité à côté du cheval et au box
  5. Connaître le vocabulaire élémentaire autour du cheval
  6. Connaître les figures de manèges simples
  7. Marcher, trotter et galoper avec aisance.
  8. Le niveau doit être supérieur au « Débutant ».

Si les conditions ci-dessus ne sont pas acquises, vous ne pouvez pas encore réserver pour le moment des cours, pour votre sécurité et celle des autres cavaliers. Dès que cela sera possible, vous serez averti par une nouvelle communication.

Merci de respecter les différents dispositifs mis en place concernant les autres Membres, les Professeurs et le Personnel de l’Etrier pour respecter la distanciation nécessaire.

Pour les cavaliers qui avaient un abonnement de cours privé ou cours collectif en cours

Les leçons qui ont dû être annulées vous sont dès à présent créditées sur un portefeuille virtuel ; vous pouvez utiliser ce crédit pour vous inscrire au cours collectif ou privé 30min, 1H, monte libre, pension complète, stage. *Le bon à valoir devra être utilisé au plus tard pour la rentrée scolaire prochaine (septembre 2020)

  • Comment réserver via le portefeuille virtuel ? c’est complètement automatique !
  • Comment créditer un portefeuille virtuel via le MyiClub https://youtu.be/ZaIwlbLx9Bc

Vu la situation exceptionnelle, et la reprise progressive des leçons, et afin permettre à chacun d’entre vous de reprendre à votre rythme, il n’y a pas de formule d’abonnement jusqu’au 30 juin 2020.

Vous pouvez réserver vos leçons en ligne (max jusqu'à 2 leçons d’avance) directement via le planning en ligne des leçons. (plus de créneaux horaires automatiquement)

Le planning sera ajusté semaine après semaine en fonction du déconfinement.

 

L’équipe de l’Ecole d’équitation et moi-même assurerons les leçons privées et collectives. Un planning d’horaire aménagé pour cette période est disponible en ligne. Toutes les réservations doivent être faites min. 24H à l’avance. Les mesures prises, ne dispensent pas d'annuler sa leçon 24H à l'avance. Et celle-ci reste due en cas contraire. Évidemment, au moindre symptôme suspect, restez chez vous, un texto pour annuler suffira. 

Les nouvelles possibilités

  1. Monter en cours privé de30min inscription en ligne (pour 1 cavalier maximum)
  2. Monter en cours privé de 60min  inscription en ligne  (possibilité 2 cavaliers sur demande)
  3. Monter en cours collectif de 60min inscription en ligne  
  4. Monter en libre max 1H  inscription en ligne (possible à partir du niveau étrier d’or.)
  5. Pension complète à la semaine 6jours mardi au dimanche (sous réserve d’acceptation)
  6. Demi-pension - engagement mensuel (sous réserve d’acceptation) *pour les Points 4 et 5 se renseigner auprès de Melcha

Seuls les élèves en ordre de paiement complet de cycle, de cotisation et d’assurance pourront bénéficier de cette possibilité.

Mise à jour des mesure prises depuis le samedi 17 mars 2020 :

  • Le club house est fermée
  • Les tribunes ne sont accessibles qu’aux parent accompagnant leurs enfants en leçons.
  • Le rassemblement de + 2 personnes est interdit.
  • Le temps passé au club est limité à 2heures maximum par jour.
  • Les mesures d’hygiènes devront être absolument respectées.
  • Le contact entre les personnes sera évité.
  • 1 personne à la fois dans les selleries
  • Lavez-vos mains en arrivant aux écuries et juste avant votre départ.
  • Il est vivement recommandé de porter un masque et de mettre des gants.

Le centre équestre n’étant pas une garderie, vous êtes tenus de quitter les lieux directement après votre monte, en ayant au préalable rangé tout votre matériel.

Nous comprenons bien que ces mesures sont contraignantes pour tout le monde.

Si vous n’êtes pas inscrit, pas d’accès aux installations.

Melcha

 

 

Mise à jour le 18/04/2020 à 13:30 

CONFIRMATION OFFICIELLE DE L’AUTORISATION DE PROMENER À CHEVAL À MAXIMUM 2 CAVALIERS, ET UNIQUEMENT EN VUE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL – 18/04/2020 – 8H

L’Arrêté Ministériel, qui modifie celui du 23 mars dernier, a été publié hier soir (vendredi 17/04/2020) et contient une importante modification pour le secteur équestre.

Dans les activités autorisées, nous retrouvons la phrase suivante dans l’article 2 : « les sorties à cheval, et ce uniquement en vue du bien-être de l’animal et avec un maximum de deux cavaliers.»

Vous pouvez consulter l’Arrêté Ministériel dans son intégralité ici :http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article.fr

Ne soyez pas ce petit groupe de cavaliers qui ruine les efforts de tous les autres. Restez chez vous et respectez les règles ! Au mieux nous suivons les instructions, au plus vite elles pourront être assouplies ! Les passionnés de chevaux sont considérés comme des personnes responsables, ne faites donc pas de choses stupides.

Bien à vous,

Le service Communication de la LEWB 

presse@lewb.be

083/23 40 72

 

 

 

 

Nous venons de prendre connaissance des nouvelles directives de la Ligue et de diverses autorités. Vous les trouverez reproduites ci-dessous.

Avis important pour le Brabant-Wallon, la frontière linguistique flamande et les entreprises situées en région de Bruxelles-Capitale – 23/03/2020 - 16h

La LEWB a reçu les instructions précises suivantes de la part du Cabinet du Gouverneur du Brabant-Wallon cet après-midi. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement ces mesures et de les communiquer à toute personne concernée :

« Les activités dans les manèges équestres font partie des activités récréatives et sportives et doivent, à ce titre, être considérées comme interdites, au sens de l’Arrêté Ministériel du 18 mars 2020, en ce compris les cours individuels qui y sont dispensés.

Afin de respecter la philosophie qui inspire le contenu du décret régional relatif au Code Wallon du Bien-Être animal, les propriétaires et les locataires de chevaux sont bien évidemment autorisés à prendre soin de ceux-ci, à condition qu’une seule personne soit présente dans un box.

Sur les pistes extérieures et intérieures, il ne sera autorisé qu’un seul cavalier avec le cheval. Les cavaliers ont, en outre, l’interdiction de se croiser.

Enfin, toute promenade en dehors du manège est strictement interdite.

Les Zones de police seront chargées de veiller à la stricte application des règles. »

 

Par ailleurs, l’Agence flamande ‘Natuur en Bos’ a publié des restrictions complémentaires (https://www.natuurenbos.be/corona) d’application en Flandre pour les sorties en plein air : « Marcher, courir et faire du vélo pour respirer l'air frais sont les seules activités de plein air autorisées. La chasse, la pêche, l'équitation et autres loisirs sont interdits. […] Les chevaux ont besoin de soins et d'exercice quotidiens. Cependant, seules les activités absolument nécessaires pour assurer le bien-être des animaux devraient se poursuivre, dans les conditions les plus sûres. L'équitation comme activité récréative n'est donc plus autorisée. Toutes les formes de cours et les activités du club sont également interdites. » Actuellement et sauf erreur de notre part, ce n’est pas le cas partout en Wallonie. Nous avons pris contact avec le service concerné pour avoir plus de détails à ce sujet.

A partir de ce jour, 24 mars 2020, et pour une durée indéterminée :

  1.  Seule une personne par piste est autorisée.

  2.  La présence du propriétaire / cavalier n’est autorisée que pour le bien-être du cheval.

  3.  La présence dans les installations du Royal Etrier Belge doit être strictement limitée aux plages horaires pour lesquelles vous devez vous inscrire par internet.

  4.  Les ballades en-dehors du manège ne sont plus autorisées.

  5.  Tout rassemblement est interdit et nous vous invitons à respecter strictement les consignes de distanciation sociale.

  6.  Merci de veiller à la santé du personnel de l’Etrier qui fait de son mieux dans ces circonstances difficiles et inédites.

Nous sommes sincèrement désolés de la situation mais n’avons pas d’autre choix, la santé devant primer sur toute autre considération.

Gardons espoir en l’avenir. Après cette période difficile, nous nous retrouverons toutes et tous pour de nouvelles aventures avec nos chevaux dans les plus belles installations équestres qui soient, au cœur de Bruxelles.

Vive l’Etrier

Le conseil d’administration.

Mesures COVID-19